Arcas en voyage

Canal latéral à l'Oise
De Compiègne à Tergnier :  46 km  8 écluses

17 juin

Après avoir accompagné Claude à la gare, ciao ! Bon voyage !

Nous appareillons et départ en direction du nord. Nous faisons halte à Longueil-Annel, petite cité batelière.

Nous visitons le musée de la batellerie qui se trouve dans une ancienne maison de marinier ainsi que dans une péniche « freycinet » du nom du baron Charles-Louis de Saulces de Freycinet qui, pour moderniser la navigation fluviale, va faire imposer la taille des écluses à 39 m. x 5,20 m. (ce qui a eu pour effet la standardisation des péniches à 38,5 m X 5,05 m) dès 1878. Cela aura pour effet d'accélérer la disparition du halage humain.

L'intérieur de la péniche nous paraît immense et l'on pense aux mariniers qui doivent nettoyer leur cale entre chaque chargement. On en a vu un y passer l'après-midi entier !

Au macaron, le marinier voit au loin et doit anticiper…

18 juin - 19 juin

Nous sommes amarrés à Pont-l'Evêque, jolie petite cité marinière.

A 2 km. nous visitons Noyon. Jean Calvin, le réformateur, y est né et l'on fête cette année le 500e de sa naissance.

Un musée lui est consacré dans une reconstitution de sa maison natale.

Cette ville vit passer également des personnages illustres : Saint-Médard s'y installa comme évêque en 531, puis Saint-Eloi en 631, Charlemagne s'y fait couronner roi des Francs en 768, Hugues Capet se fait couronner Roi de France en 987 et enfin le Sieur Jeff Laurent – capitaine lacustre -  lui rend visite en l'an de grâce 2009 !

La bibliothèque du chapitre, début XVIe, qui jouxte la cathédrale gothique primitif :

En fin de journée, grandes manœuvres dans le petit port ! Une péniche quitte le chantier du fond du port pour rejoindre le canal. Elle passe juste entre les bateaux …

20-21-22 juin

Escale à Chauny, ville classée art-déco. Nous nous y arrêtons 3 jours en attendant de meilleures conditions météos. Nous nous consolons en apprenant qu'à Lausanne, il fait la même température qu'ici au nord !

Elle a comme emblème le singe depuis que Rabelais, dans un chapitre de Gargantua, cite les bateleurs locaux « grands jaseurs et bâilleurs de balivernes en matière de singes verts ».

Entre 2 averses, nous allons refaire le plein du garde-manger.

21, fête de la musique ! Plusieurs concerts ont lieu sur les places de la ville, dont celui de l' Harmonie Municipale devant l'hôtel de ville.

Une salade de carottes pour le souper avec un peu de persil… admirez la grandeur du bouquet qui va durer une semaine pour 0,80 € !

Canal de Saint-Quentin
De Chauny à Cambrai : 92 km  35 écluses 2 souterrains dont un de 5670 m. par touage

23 juin

Nous nous arrêtons pour dîner le long du canal et fêtons dignement notre 1000e km !

En arrivant à l'écluse de Seraucourt, nous sommes accueillis par nos amis Nicole et Charly, venus depuis la Suisse avec leur caravane pour passer quelques jours avec nous.

24 juin

Nous allons faire un tour à vélo avec nos amis, le long du chemin de halage et à travers la campagne jusqu'à Saint-Quentin.

Au retour, Charly et Nicole nous ont préparé une surprise à leur caravane.

Même par 25°, on apprécie…

25 juin

Nos amis embarquent avec leurs vélos, et départ pour Saint-Quentin.

Visite de la salle du Conseil Municipal de style art-déco comme beaucoup d'immeubles de la ville…

… dont l'école de musique.

Dîner moules-frites dans un resto de la place à la déco originale (ancienne imprimerie recyclée).

Promenade sur les Champs Elysées (de Saint-Quentin). Retour au bateau, puis Nicole et Charly retournent à vélo, en 45 minutes, au camping de Seraucourt .

26 juin

Journée nature dans les Etangs de l'Isle, grande réserve naturelle magnifique de 50 ha.

A mi-parcours, pique-nique tiré du sac dans une ambiance course d'école (sans son stress !).

27 juin

En quittant Saint-Quentin, nous admirons un nid de cigognes près de l'écluse.

Au SUD du tunnel du Tronquoy, nous avons rendez-vous avec Nicole et Charly qui doivent arriver à vélo. L'éclusier nous donne 10 minutes pour passer et nous passons sans eux…

… nous les récupérons de l'autre côté du tunnel, la lecture de la boussole de la T-Touch de Charly ayant perdu le SUD !!
Après avoir bien rigolé, nous naviguons jusqu'à l'entrée du souterrain de Riqueval où nous pique-niquons en attendant le départ du convoi.

Le souterrain , utilisable dès 1810, mesurant 5670 m, il est impossible de le traverser sous moteur pour des raisons d'asphyxie. Nous nous faisons remorquer par un toueur électrique (comme un trolley) qui se tire sur une chaîne immergée.
Jusqu'en 1910, il fut à chevaux puis à vapeur.

Les bateaux s'accrochent en convoi avec 30 m de corde d'un bateau à l'autre. Pour aller droit, il faut que les deux élingues soient de même longueur. Martine s'y emploie.

Il fait nuit et froid (10°) et la traversée dure deux heures.

28 juin

Nous visitons le musée du touage à Bellicourt dans le premier toueur « AMPERE I ».

Retour au bateau pour notre cinquième partie de jass enfin gagnée par les dames !

Après 6 jours de chouettes vacances communes, Nicole et Charly nous quittent. Sniff…sniff…
MERCI d'avoir fait tant de km pour nous rejoindre !

29 juin

Pas de doute… nous sommes dans le Nord  avec ses maisons en briques rouges comme cette maison d'éclusier.

30 juin

Nous sommes dans le 59, à Cambrai, au pays des ch'tis.
Le Nord : 29° à l'ombre et grand soleil toute la semaine…

Pour fêter l'anniversaire de Martine, nous dégustons une assiette Dieppoise. Un régal !

Cette année, on fête les 100 ans de l'exploit d'un enfant du pays :

En effet, le 25 juillet 1909, Louis Blériot effectua le premier vol au-dessus de la Manche de Sangatte à Douvres. Un artiste, Laurent Dagron, sur la place de l'Hôtel de ville, marque l'événement par des sculptures monumentales sur sable.

1er juillet

Nous visitons l'exposition consacrée à Blériot dans une salle de l'Hôtel de ville.

Nous admirons l'original du même modèle d'avion que Blériot a utilisé pour traverser la Manche et qui appartient à son petit-fils. Notez qu'il ne fallait pas que le pilote dépasse 75 kg brut pour que cet avion vole !

Tour de ville et ses fortifications du XIVe dont la Porte de Paris qui gardait le sud de la ville.

Tour au magnifique Jardin des fleurs, grand espace vert dans la cité, où les jardiniers font des merveilles.

Qui dit gastronomie ch'ti, dit Maroilles… le fromage qui pue… pas grave, on soupe dehors ! mais on n'essaiera pas de le tremper dans le café au p'tit déj.

A Cambrai, bien sûr, les bêtises se font et se mangent !