Arcas en voyage

8. L'Aisne et ses canaux

Canal de l'Aisne à la Marne
De Condé sur Marne à Berry au Bac : 58 km 24 écluses

5 juin

Réveil pénible !!
La pompe d'arrivée d'eau de rinçage des toilettes ne fonctionne plus… Jeff démonte la pompe et trouve une belle algue !

Dans le même élan, on s'aperçoit qu'il y a de l'eau dans un caisson qui devrait être étanche !!

Après ces émotions, nous enfourchons nos vélos et partons visiter la région.

Dégustation de Bouzy rouge, seul vin parmi les champagnes.

6 juin

Réveil plus tôt que d'habitude car le trajet s'avère long. Nous sommes devant l'écluse à 8h et Martine fait un quart de tout à la perche de commande… rien ne se passe. Après 2-3 essais infructueux, elle débarque du bateau et va voir à l'écluse. Personne… Jeff essaie de contacter VNF par VHF puis par téléphone, personne… Finalement, à 9h quelqu'un répond et nous informe que le week-end, comme il y a peu de plaisanciers, l'horaire a changé. Nous leur suggérons de corriger les panneaux qui annoncent un horaire de 7h30 à 19h !!
Nous passons par le souterrain de Mont-de-Billy d'une longueur de 2302 m.
Le petit point blanc au milieu sous la toise est l'autre bout !!

Escale à Sillery où le port et ses voisins sont calmes !!

Animal du jour, vu le temps…

Au chapitre des ennuis maximum, quand Jeff a démonté la pompe, il s'est aperçu que la rouille attaquait la coque !!! au fond du bac de douche. Alors, durant près de 2 heures, il ponce, lime, gratte, frotte…

Ouf , l'apéro est mérité !!

7 juin

Montée en vélo dans les vignes où les bornes ont des noms évocateurs.

Magnifique paysage depuis le phare (publicitaire devenu musée de la vigne) de Verzenay.

Au retour, Jeff peint le bac de douche après passivation de la tôle.

8 juin

Arrivée à Reims. Nous dégustons des moules à la champenoise  (champagne- crème – champignons), un régal !

Visite de la ville.

Arrêt devant une boutique de la spécialité locale : les biscuits roses de Reims.

Pause intellectuelle en attendant que le bricorama ouvre ses portes afin de trouver de quoi réparer la pompe de douche.

9 juin

Nous allons chercher Claude-Alain, le frère de Jeff, à la gare. Il vient passer une semaine avec nous. Visite de la fameuse cathédrale.

Sa hauteur intérieure est impressionnante (38 m).

Ses célèbres vitraux dessinés parc Marc Chagall et réalisés par Charles Marq en 1974.

Bien sûr, Jeanne d'Arc est devant la cathédrale puisqu'elle y a accompagné Charles VII lors de son sacre en 1429.

Des trombes d'eaux nous obligent à retourner au bateau et les cuisiniers se mettent à l'œuvre !!

10 juin

Au départ de Reims, nous retrouvons le calme. De part et d'autre, la forêt. C'est superbe.

Nous avons juste oublié qu'une célèbre base militaire y a ses quartiers et les Tanguy et Laverdure s'en donnent à cœur joie…

Au sortir d'une écluse, le speedomètre (comme son nom l'indique, affiche la vitesse du bateau ainsi que les km journaliers) et l'hélice d'étrave (qui permet de faciliter la manœuvre gauche-droite de l'avant du bateau) tombent en panne. Après plusieurs essais de Jeff depuis l'intérieur, pas de résultat… à l'escale, Jeff s'équipe, plonge (l'eau a 20° mais est opaque) et trouve le coupable !

Au sortir de l'eau, il est aussi mouillé que les assistants-instrumentistes !

Soirée et nuit dans un environnement brouillardeux…

L'Aisne et son canal latéral
De Berry au bac à Compiègne : 87 km 13 écluses

11 juin

Nous voyons au flou des coquelicots que nous faisons bien du 8 km/h !

Enfin du soleil pour boire l'apéro sur la terrasse.

Mais encore un peu frais pour souper dehors. Jeff nous a mitonnés des scampis flambés au whisky pour accompagner un Santenay blanc 1er cru  que nous avions acheté il y a quelque temps.

12 juin

Escale à Soissons où le vase y est décliné en versions étonnantes.

Visite des ruines de l'abbaye de Saint-Jean des Vignes (XIIIe siècle).

13 juin

Journée à inscrire dans les annales car nous avons pu prendre tous nos repas à l'extérieur !
Petit tour au marché où il se vend de tout…

L'Aisne nous offre des paysages de toute beauté.
Mais alors là ! Il faut choisir entre l'arbre qui coupe notre route
(si l'on peut dire !) et stopper pour laisser passer la péniche… le choix est vite fait, et l'on se fait un peu secouer au passage !

Halte à Vic-sur-Aisne. Château et donjon datant du 12e siècle. A droite, la mairie.

Partie de pétanque où Claude nous démontre ses talents de pointeur ! Admirez le geste !!

14 juin

Nous faisons halte au bord de l 'Aisne, au milieu de la forêt de Compiègne. A un quart d'heure à pied, se trouve le carrefour de l'Armistice, haut lieu du souvenir de la guerre de 14-18 où fut signé l'Armistice le 11 novembre 1918.
Nous y visitons le mémorial où 30 stéréoscopes nous montrent des vues saisissantes des poilus dans leur vie quotidienne au front.

Les routes étant très peu sûres, le Maréchal Foch eut l'idée d'utiliser le chemin de fer pour amener les différents protagonistes qui devaient se mettre d'accord pour déclarer la fin de la guerre. Ils se retrouvèrent donc au milieu de la forêt de Compiègne, dans un wagon.

Statue on ne peut plus parlante pour incarner la défaite allemande.

Nous continuons notre navigation pour faire escale à Compiègne. En « route », nous croisons moult pêcheurs aux installations diverses qui nous font penser à notre amie Lucienne…

15 juin

Nous sommes à Compiègne et visitons le Château, résidence royale (Louis XV, XVI ) puis impériale. Le couple impérial y recevait les personnalités qu'il entendait honorer (une centaine par semaine !!)

La salle de bal.

La chambre de Marie-Louise, seconde épouse de Napoléon.

Dans la salle de jeux où les invités passaient la soirée (au chaud…) on découvre l'ancêtre du flipper moderne !

16 juin

Circuit touristique pédestre de la ville de Compiègne.
Eglise Saint-Jacques, paroisse royale de Louis XV, enrichie de boiseries sculptées.

Maison de bois du XVe siècle habitée par les Maîtres du Pont qui commandaient le trafic sur la rivière (Oise).

L' Hôtel de ville, joyau de l'art gothique finissant (1498)…

Le carillon est sonné par les trois Picantins (Langlois, Lansquenet et Flandrin).