7. Canal de la Marne au Rhin Ouest
Mardi 26 juillet
Nous arrivons à Toul en prenant le canal de la Marne au Rhin Ouest.
Visite à l’Ambroisie, cave avec des vignerons très sympathiques que l’on a connus en 2009…
Mercredi 27 juillet
Courses au supermarché à 2 km. On fait des provisions car la suite du voyage se fait sur un canal sauvage où il y a très peu de commerces. On doit même racheter un parasol car le nôtre se déglingue !
Où va-t-on mettre tout ça ?
Là :
Visite de la ville, entourée de remparts tracés par Vauban. Se résume à une grande place avec des rues en étoile :
L’intérieur de la cathédrale partiellement restaurée.
Nous sympathisons avec notre voisin Philippe, sur « GUCCI ». Il a très envie de venir sur le Léman avec son bateau et on se réjouit de l'accueillir.
Jeudi 28 juillet
Départ à 9h. car sur ce canal, les écluses ne s’ouvrent pas avant !! On retrouve le rythme lent des canaux : 12 écluses – 8 km en 3 heures ! Mais aussi ce décor :
L’eau du canal déborde dans l’écluse :
Pont-canal au-dessus de la Meuse :
Vendredi 29 juillet
Départ 9h pour une chaîne de 12 écluses = 3h de navigation sur un canal encombré d’algues qui se prennent dans l’hélice.
D’ailleurs, après l’écluse n°6 « La Corvée », on doit arrêter le moteur pour que Jeff puisse nettoyer le filtre d’eau de refroidissement (un vrai bonheur ! Il y a du vent et le bateau se tourne dans le bief…). Opération refaite dans l’écluse 4 et à midi !
Ensuite le tunnel de Mauvages, 4877 mètres, accompagnés par un éclusier cycliste (il y a bien une installation de caméras, mais elles n’ont jamais fonctionné …) 2 passages par jour, maximum 2 bateaux ! Heureusement qu’il n’y a pas foule !
On fait halte au milieu de nulle part… une petite marche jusqu’au village de 500 habitants, plus un seul commerce ou bistro, c’est tristounet.
Samedi 30 juillet
Enfin des écluses avalantes, mais il y a tellement d’algues que le filtre se bouche toutes les 5-6 écluses !
Escale à Demange-aux-eaux, village de 500 âmes, une épicerie et un bistrot.
Dimanche 31 juillet
Difficile de trouver la bite dans ces herbes…
Navigation en solo et escale tranquille.
Lundi 1er août
Voilà un champ qui ne nous plaît pas beaucoup !!
Notre télécommande n’a pas réussi à commander l’écluse. Jeff appelle VNF par interphone.
On attend 20 minutes et enfin on peut repartir… ne porte d’écluse ne fonctionnait plus.
Navigation toujours en solo… arrivée à Bar-le-Duc
Mardi 2 août
La spécialité locale est la confiture de groseilles (raisinets) épépinées à la plume d’oie ! Mais à 16€ le petit pot, on se contentera de notre confiture de raisinets du jardin !!!
La devise de la ville nous plaît bien :
La ville haute, qui porte bien son nom, est riche en maisons des XVIe et XVIIe siècles.
L’église St-Etienne, commencée en 1318, est célèbre pour la statue « le Transi », chef d’œuvre de Ligier-Richier. Elle représente René de Châlon, prince d’Orange, tué au siège de St-Dizier en 1544, selon sa volonté sa statue devait représenter son cadavre tel qu’il devrait être 3 ans après sa mort.
On redescend jusqu’à la ville basse et au bateau. Heureusement, pour monter, on a trouvé des ruelles plutôt que des escaliers !
Mercredi 3 août
Joli canal, mais un fort vent nous saoule ! et le capitaine doit beaucoup se concentrer pour maintenir le cap…
On se demande comment des portes d’écluses aussi vétustes peuvent encore fonctionner…
Halte au milieu de nulle part… sans eau ni électricité mais on a quand même du réseau téléphonique ! et la compagnie de hérons.
Jeff profite de réparer les petits accrocs des écluses…
Jeudi 4 août
La météo nous prédit des pluies éparses… en réalité il a « roillé » toute la journée et là où l’on voulait s’arrêter, c’était complet et pas moyen de planter un piquet ! Alors on a continué jusqu’à Vitry-le-François = un record ! 7h de navigation, 19 écluses pour 15 km. et sous cette flotte, on a croisé 2 péniches commerciales qui nous ont fait attendre chacune 15 minutes devant l’écluse et une écluses en panne (20 minutes d’attente) Bref, journée de m…
Vendredi 5 août
Journée de récupération. Nous sommes au port de Vitry-le-François.
Samedi 6 août
Visite de la ville créée en 1545 par François 1er. Elle est un carrefour fluvial : canal de la Marne au Rhin Ouest (d’où l’on vient), canal entre Champagne et Bourgogne (où l’on va) et canal latéral à la Marne (cf le chapitre de 2009). L’architecte italien Girolamo Marini a eu carte blanche pour dessiner Vitry. Il a choisi un carré associé à une disposition en damier. La place centrale est carrée et les rues se croisent à angle droit formant 4 carrés.
La mairie :
La porte du Pont, édifiée en 1746, démontée pierre par pierre en 1939 et reconstruite à partir de 1983. ( La ville a été détruite à 90% pendant la 2e guerre mondiale)
Suite au chapitre 8 : canal entre Champagne et Bourgogne
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres