Arcas en voyage

6. La Moselle

Lundi 18 juillet

Nous sommes à Konz, on prend le train, gare à 10 min. du port pour Trier (Trèves). Nous avons payé 2,80 € pour 11 minutes de voyage…

Trèves est la plus ancienne ville d'Allemagne. Elle fut fondée vers 16 avant JC, sous l'empereur Auguste.

La Porta Nigra, porte romaine de la ville, du 2e siècle.

Le Kurfürstliches, palais électoral du 17e siècle, actuellement siège de l’administration du district.

Place du marché.

Faute de boulangerie, le soir, nous faisons notre pain pour le p’tit déj. de demain.

Mardi 19 juillet

Diane à 6h20. Départ 7h15 parce qu’il fait très chaud, qu’il n’y a pas de port, qu’on ne peut pas s’arrêter n’importe où et qu’on nous a prédit de longues attentes aux écluses.

Belle remontée de la Moselle le long des coteaux de vignes.

On a de la chance car notre bateau, mesurant 3,20m de largeur, peut passer par la petite écluse parallèle à celle à grand gabarit. Le gros avantage, c’est qu’on se débrouille tout seuls car tout est automatique. On doit juste rentrer tous les pare-battages et ça passe tout juste… sinon, pour passer la grande écluse, il faut attendre un commercial et ça peut prendre 1 heure !

Arrivée à 11h15 à Schwebsange (Luxembourg) après 42 km. et 2 écluses. Jeff fait le plein à 0,93 € le litre. Après-midi dans le bateau à l’ombre… il fait 35°

Mercredi 20 juillet

Vu la température, départ à 7h20. On arrive à l'écluse de Schengen, connu pour son célèbre accord du même nom,  et on doit attendre un commercial pour passer dans la grande écluse car la petite est fermée.

On suit ce bateau pour passer l’écluse suivante sur un tronçon de Moselle sauvage et sinueux…

… et on arrive à Thionville (32 km et 2 écluses).

Il fait tellement chaud que l’on va juste au centre commercial profiter de la clim !! On admire la mairie en passant.

Jeudi 21 juillet

Départ 7h45. Après les gros orages de la nuit, il fait enfin plus frais.

A un moment donné, nous quittons la Moselle pour emprunter le canal des mines de la Moselle où l’on voit encore des exploitations charbonnières et autres industries.

Nous avons parcouru 35 km et croisé un seul bateau ! Nous avons donc sassé 4 écluses, dont une grande, tout seuls.

Arrivée à Metz, une des plus importantes cités du Saint-Empire germanique, maintenant capitale de la Lorraine, à 11h30. Jolie capitainerie où l’accueil est très sympa, les sanitaires et la machine à laver compris dans le prix de 13 € la nuit ! J’en profite pour faire une lessive.

Le port est bien situé, à 10 minutes du centre ville.

On longe la Moselle depuis le port pour aller en ville.

La cathédrale Saint-Etienne de Metz est construite en pierre jaune de Jaumont. Son surnom « lanterne du Bon Dieu » vient des 6500 m2 de vitraux qui font de cette cathédrale la plus lumineuse de France.

Sa nef impressionnante d’une hauteur de 42 m.

Certains vitraux sont de Chagall, comme celui-ci :

Visite de cette belle ville en petit train, sous l’orage. On passe devant la gare, gigantesque (300 m. de long), qui devait être rapidement opérationnelle pour les troupes allemandes.

Vendredi 22 juillet

Il fait beau et chaud. Nous traversons un magnifique parc qui jouxte le port.

Nous prenons le « bus à haut niveau de service » en site propre, sorte de tram sur roues :

En deux arrêts nous voici au centre Pompidou, haut lieu de l’art contemporain.

Le tableau « Chopin’s Waterloo » fait des débris d'un piano écrabouillé !

Celui-ci même en lisant l’explication, on n’a rien compris…

On a quand même apprécié une belle exposition "SUBLIME" les tremblements du monde, oeuvres d'une centaine d'artistes qui interrogent la complexité de notre relation à la nature. La fascination des volcans, la terreur des tremblements de terre ou éruptions, etc.

Au retour nous passons devant la tour Camoufle, vestige des fortifications.

Samedi 23 juillet

Nous partons bien équipés pour affronter le crachin qui nous accompagne tout le matin. Heureusement il ne fait pas froid.

Installation des panosses achetées au gré des villes traversées, pour éviter de salir l’intérieur du bateau.

Oups ! Dans un rétrécissement (où l’on doit s’annoncer en klaxonnant), on doit céder la place à une péniche qui ne s’était pas manifestée…

Escale à Pont-à-Mousson dans un joli port bien équipé.Promenade jusqu’en ville  (une grande place et quelques rues). On se dépêche de rentrer car l’orage menace, mais il nous a rattrapés et on arrive trempés. Et pour ne rien arranger, une fenêtre étant restée ouverte, on a dû éponger beaucoup d’eau dans le bateau…

Dimanche 24 juillet

8h : 18° et 98% d’humidité ! On ne s’étonne pas que rien ne sèche à bord… nous partons dans une brume fantasmagorique.

Dans une écluse, un héron hardi attend que l’eau lui monte jusqu’au ventre pour daigner s’envoler !!

On arrive à Pompey et on s’arrête dans une halte désaffectée.

Lundi 25 juillet

Nous prenons le bus pour aller à Nancy, chef-lieu de Meurthe et Moselle. A la sortie du bus, nous descendons une rue qui nous amène directement à la place Stanilas ( XVIIIe, roi de Pologne au nom imprononçable : Leszczynski… sa fille ayant épousé Louis XV, il a reçu le duché de Lorraine )

Cette ville est magnifique, élégante, superbement entretenue avec des parcs superbes.

Cela vaut un petit séjour ultérieur…

Détail du Palais des ducs de Lorraine.

Dîner dans une Brasserie Art Déco.

Maison de style art déco :

Mardi 26 juillet

Nous partons à 7h45 car une longue étape nous attend : 6 écluses et 24 km, ce sont les derniers sur la Moselle large, majestueuse et sauvage.

Dernière rencontre aussi avec un monstre dans un chenal étroit…

Dernière grande écluse où nous sommes seuls, comme souvent, à croire que les navigateurs n’apprécient pas beaucoup les rivières !