Arcas en voyage

de Namur en Belgique à Troussey en France
310 km - 65 écluses

29 juillet

Nous avons quitté la Sambre pour rejoindre la Meuse que nous allons remonter sur environ 250 km. Les paysages sont de nouveau à notre goût malgré le trafic intense des vacanciers belges et hollandais en plus des commerciaux. Nous naviguons donc en escadrille pour profiter des bassinées communes.

Arrivée à Dinant, charmante ville très touristique (l'Yvoire de la région !)

Nous visitons la grotte « la Merveilleuse » qui se situe dans les falaises de calcaire à 700 m. du port.

Pour notre dernière escale belge, nous allons manger chez « Bouboule, le roi des moules » tout en surveillant le bateau qui est amarré à trois mètres de notre table !!

Une sympathique famille glandoise vient s'installer à côté de nous et c'est avec plaisir que nous papotons un moment.

30 juillet

Dinant est la ville natale d'Adolphe Sax et ça se voit…

Nous prenons un téléphérique (suisse) pour éviter les 440 marches d'accès à la citadelle (1818).

Magnifique vue sur la vallée de la Meuse et sur le début du trajet de demain matin.

31 juillet

Radical changement de paysage. La Meuse serpente entre forêt, rochers et collines.

Juste avant la frontière belgo-française, nous nous arrêtons sur ce que le guide appelle une station service (pseudo-colonne au bout d'un jardin)!

Self-service pour le diesel.

1ere escale française à Givet.

1er août

Pour éviter les nombreux barrages sur la Meuse, des petits canaux latéraux étroits avec écluses et ponts changent continuellement le paysage.

Halte à Fumay dans une boucle de la Meuse face à un cirque superbe.

2 août

Pour vous prouver qu'il ne fait pas toujours beau…

Est-ce parce que l'on voit des sapins que ce paysage nous plaît tant ?

Le site légendaire des Dames de la Meuse : Hodierne, Berthe et Iges, épouses infidèles furent pétrifiées par la colère divine.

3 août

Le beau temps est revenu. Nous en profitons pour partir tôt (8h30) et jouir du paysage.

Escale à Charleville-Mézières et sa magnifique place ducale déserte parce que c'est lundi et que toutes les boutiques sont fermées…

Après un bon repas suivi d'une sieste, nous toilettons le bateau qui en a bien besoin après le passage des écluses !

4 août

Enfin plus de vent ! La Meuse est d'huile et nous offre de superbes vues en miroir.

Arrivés à Sedan, nous nous baladons dans la forteresse bâtie sur un éperon rocheux et dont les murs d'enceinte atteignent 20 m. d'épaisseur !

5 août

Après les collines boisées, on retrouve les plaines campagnardes et ses habitantes.

Pittoresque halte fluviale à Mouzon.

Mouzon est connue pour son importante industrie du feutre. Un beau musée lui est consacré dans les écuries de l'ancienne abbaye bénédictine.

L'ancien cloître de l'abbaye a été superbement rénové et affecté en EMS (il fait bon vieillir à Mouzon !)

6 août

Tout le long du parcours, nous assistons aux travaux des champs (moisson – bottelage de la paille) dans un décor à l'atmosphère picturale !

Nous faisons escale à Stenay où se trouve le musée européen de la bière installé dans l'ancien magasin de la citadelle du XVIIe siècle, transformé en malterie en 1879. On y voit 45000 objets sur 1400 m2. C'est promis, c'est la dernière expo consacrée à la bière que nous visitons !!

7 août - 8 août

Nous poursuivons notre montée de la Meuse avec, au risque de se répéter, des paysages tout aussi superbes que variés.

Escale au port de plaisance de Verdun, en plein centre ville.

Monument représentant la devise de Verdun lors de la guerre de 14-18 : ON NE PASSE PAS. Ce sont 5 soldats de différentes armes qui forment un mur contre l'ennemi. La bataille de Verdun a duré 300 jours et fait 300'000 morts dans chaque camp…

Visite à la citadelle souterraine qui a abrité 6000 soldats dans 7 km de galeries. Cette visite se fait dans un wagonnet filoguidé. Cette photo montre le choix du soldat inconnu qui repose sous l'arc de triomphe à Paris.

9 août

Nous visitons le palais épiscopal transformé en Centre Mondial de la Paix.
2 intéressantes expositions y sont présentées :
-    de la guerre à la paix, expliquant les processus et les intervenants de la guerre puis de la paix (ONU, ONG, TPI, …)
-    30000 jours plus tard, photographies présentant les stigmates de la bataille de Verdun encore bien présents dans le terrain

Jeff donne un coup de main à l'amarrage d'un équipage de français sympathiques avec lequel nous avons partagé des moments de navigation, d'éclusages au sens propre et figuré !!

10 août

Voici une écluse dont l'éclusier est aussi un artiste.

Halte à Lacroix sur Meuse. Cette portion de la Meuse est renommée pour ses mirabelles. Jeff en achète 1 kg (pour 1 €) chez un particulier-producteur.

Surprise en allant mettre la poubelle dans le conteneur de la
halte ! un précédent plaisancier a jeté toute une documentation sur la région que nous allons découvrir = Jeff ruclonne avec un autre plaisancier, et dans la bonne humeur !!

11 août

En direction de St Mihiel, de concert avec PISANG. Son moteur surchauffe donc on le prend en remorque jusqu`à l'escale.

Arrivée à la halte de St Mihiel très courue car bien équipée et gratuite !! (des hollandais y passent même toutes leurs
vacances !).

Magnifique bâtiment de l'ancienne abbaye bénédictine réaffectée en bibliothèque et en musée.

Dans l'église Saint-Michel attenante, un magnifique buffet d'orgue du XVIIe siècle sculpté dans du chêne.

12 août

Pour une fois, on décide de partir tôt ! Au bout de 10 minutes de navigation, on se retrouve dans une « purée de pois » automnale…

Le brouillard nous révèle le travail des travailleuses nocturnes.

Au km 254, une libellule vient chercher son chemin sur notre guide !

Nous arrivons à Commercy, ville où nous découvrons, au détour d'une ruelle, un château gigantesque : Stanislas du XVIIIe. (hôtel de ville, impôts, office du tourisme, musée, etc)

Madeleine Paumier, servante du roi Stanislas, aurait inventé la pâtisserie qui porte son prénom et qui est devenu la spécialité de la ville. On a goûté, elles sont vraiment très bonnes !

Plus loin, la maison de la musique (ancien hôtel de ville) utilisée comme école de musique et salle de concerts.

13 août

Comme tous les matins, entre deux écluses, Martine fait la chasse aux toiles et aux araignées.

Dernier tronçon sur la Meuse de plus en plus étroite et sauvage.

Difficile de voir les feux de l'écluse perdus derrière des ponts !